Équilibrer nos dynamiques internes, c’est permettre l’expression de toutes les parties de soi, y compris de celles que nous avons pu mettre de côté. C’est une manière de devenir pleinement qui nous sommes et de nous épanouir.
C’est une démarche passionnante que d’explorer la façon dont les archétypes se manifestent chez nous, comment nous pouvons les déceler et surtout, cela permet de débusquer nos déséquilibres.
Telle une roue médecine, découvrons où nous en sommes aujourd’hui en termes de dynamique et de blocages cachés pour harmoniser les parties de soi. Comment ressentir le guerrier à l’intérieur de soi ou de le reconnaître chez une personne ?
Dans leur ouvrage « Roi, Guerrier, Magicien, Amant : redécouvrir les Archétypes du masculin adulte », Harper San Francisco, 1991, Robert Moore et Douglas Gillette proposent un éclairage sur les composantes internes de l’identité du masculin.
Qu'est-ce qu'un archétype ?
Le terme archétype peut paraître compliqué or il n’en est rien. Il s’agit simplement de dynamiques internes, de tonalités énergétiques présentent à l’intérieur de nous.
Nous pouvons nous reconnaître facilement dans l’un et moins dans l’autre mais, nous les portons tous.
Pour le masculin, il existe de nombreuses figures archétypales, nous allons nous concentrer sur les quatre archétypes masculins principaux : le roi, le guerrier, le magicien, l’amant. Certains archétypes ont une énergie plutôt féminine (yin) et d’autres plutôt masculine (yang).
Les quatre principaux archétypes du masculin
1) Le roi
Vous arrivez à trouver votre place au sein de la famille, le travail, les amis ? Vous assumez cette place de plein cœur ? L’archétype du roi est une facette de l’homme est en quête d’équilibre : un équilibre interne en lien avec l’équilibre de son environnement, se sentir à sa place et reconnaitre la place des autres.
Le soleil du roi :
Le roi incarne l’autorité et la droiture, c’est celui qui amène la loi, c’est un axe qui donne l’information. Le roi sous-tend et inclus les autres archétypes en parfait équilibre, il est aussi un guerrier courageux et endurant, un magicien érudit et expérimenté et un amant sensible.
Les ombres du roi :
Le roi dans l’excès devient tyran
C’est le tyran qui a un besoin vital de contrôle sur les autres.
Il ne connait pas les conséquences de ses actions et il s’en fout. Le tyran ne laisse personne s’échapper de son royaume, hors de son contrôle. La trahison est la plus terrible des offenses à faire à un tyran. Il cherchera alors par tous les moyens à se faire justice c’est-à-dire se venger.
L’ombre passive du roi : le faible
Au lieu de prendre le contrôle de sa vie, et de prendre des décisions, la personne possédée par le faible abdique souvent et laisse sa place aux autres, leur donnant par la même le pouvoir et la responsabilité de sa propre vie. C’est la personne qui se pliera sans rechigner à tous les désirs des personnes qui l’entourent.
Selon Roger Moore, le tyran et le faible coexistent même si l’un se montre très présent. Derrière chaque tyran, il y a un faible tremblant qui se cache
1) Le guerrier
Vous vous sentez important, accompli ? Vous sentez l’élan pour construire, bâtir, investir et surtout, vous agissez selon vos désirs ? Dans l’excès ou pas assez ? Le guerrier prend soin, défend et agrandit son territoire : sa maison, ses idées, son poste au travail. Il agit d’une façon stratégique mais garde-t-il du cœur ?
Le soleil du guerrier :
Le Guerrier est dans l’action, c’est un chef qui défend et protège l’intégrité de la structure, délimite les frontières. Il est capable de trancher tout en gardant son axe.
Les ombres du guerrier :
Le sadique
Les personnes en lien avec le guerrier ont cette capacité de se détacher des émotions et des relations humaines. Or ce détachement, lorsqu’il est trop important, vient prendre le contrôle de la psyché. C’est la raison pour laquelle les soldats de retour de mission trouvent souvent difficile la réadaptation à la vie normale basée sur des besoins émotionnels ayant été totalement mis de côté. Le même phénomène peut apparaître chez les médecins, avocats, ministres etc… La personne ayant ce côté sadique bien présent peut être cruelle même avec les personnes les plus vulnérables. Il déteste plus que tout ce qu’il a peur d’avoir en lui-même. Selon Moore, les personnes ayant ce côté sadique développé ont tendance à se plonger corps et âme dans le travail. Ils sont fiers de travailler tard le soir. Ils vont choisir le travail au dépend de la famille et de leur santé.
Le martyr
Le martyr est le côté passif de l’archétype du guerrier. C’est une personne qui se sent vide de pouvoir. Il laisse les autres lui marcher dessus constamment. Il peut détester son travail où sa relation mais au lieu de partir et de se libérer, il va encore plus se laisser couler dans le moule de la personne que l’on veut qu’il soit. Peut-être qu’il se plaint de la situation mais en réalité, il aime ça. Cette personne aime être le martyr.
Les deux ombres peuvent travailler ensemble chez une même personne. Les guerriers sont capables de laisser les autres leur manquer de respect, et un jour, une remarque sarcastique peut révéler le sadique à l’intérieur d’eux-mêmes en les poussant à la violence verbale et peut-être même physique.
3) Le Magicien
Vous sentez un plaisir à vous perfectionner dans votre travail, à découvrir de nouvelles informations et façons de faire ? Vous aimez apprendre de nouvelles choses et vous restez curieux à des nouvelles idées ? Le magicien adore la connaissance et la maîtrise, mais attention à la manipulation !
Le soleil du magicien :
Le magicien représente la connaissance, le savoir pointu, les rituels et les pratiques, il sait naviguer entre les mondes.
Les ombres du magicien :
Le manipulateur
Le côté manipulateur se révèle lorsque le magicien ne souhaite pas divulguer son savoir car il préfère en garder tous les bénéfices pour lui. Les magiciens font croire aux personnes qui les entourent des choses fausses qu’elles ne pourront jamais obtenir car il ne leur donne pas toutes les clés d’accès leur permettant de réussir.
Un autre aspect du manipulateur, c’est son détachement, son cynisme par rapport aux autres.
L’innocent
L’innocent est l’ombre passive du magicien. Il lui faut tout le pouvoir, la gloire mais il n’est pas prêt à travailler, à prendre les responsabilités que le pouvoir et la gloire exigent. Et cela ne s’arrête pas là. Puisque la personne va rarement au bout des choses, il refuse que les autres personnes atteignent leurs objectifs. Il fera donc tout ce qu’il peut pour rabaisser les autres.
4) L’Amant
Vous êtes amoureux de la vie ? Vous sentez la vie exciter tous vos sens avec ses odeurs, ses couleurs, ses sons, ses formes ? La sexualité est un domaine de plaisir ou de souffrance ? Vous luttez avec des dépendances ? L’amant adore fusionner avec la vie, avec tous ses sens, parfois jusqu’à en perdre ses limites et sa force d’action.
Le soleil de l’amant :
Cette énergie découvre le monde par le ressenti et la connexion, celle qui est reliée à tout le reste et qui dissout les frontières. L’Amant a l’intuition de l’unicité universelle. Son énergie incarne la vivacité, la vie et la passion.
Les ombres de l’Amant :
L’Amant addict
Au lieu de disposer de cette énergie comme une force créatrice, cela peut devenir destructeur par l’absence de limites.
Cela peut aller jusqu’à être possédé par sa sensualité qui ne permet plus de libre arbitre.
L’amant addict peut devenir un collectionneur dépourvu de structure.
La vie apparait alors totalement fragmentée et peut s’éparpiller dans des milliers de directions.
L’Amant impotent
Alors que l’Amant perçoit le monde plein de textures et de couleurs, l’amant impotent, lui, ne perçoit que du gris. Il se sent déprimé, tout lui semble fade. Plus rien ne peut lui apporter de la joie. Il a perdu sa passion pour la vie. Il n’a pas de libido ni de vie sexuelle. L’amant impotent peut se développer à partir de quelqu’un qui se discipline à l’excès. Lorsque l’énergie de l’amant s’accumule derrière l’amant impotent, cela peut tout à fait exploser plus tard sous des formes destructrices telles que l’Amant addict de vidéos porno.
Vous souhaitez devenir pleinement vous-même et vous épanouir ?
Vous voulez travailler sur vos archétypes intérieurs?
Harmoniser vos dynamiques internes ?
C’est ce que propose l’hypnose thérapeutique!
Lisez mon article sur les Archétypes du féminin.
Découvrez les avantages procurés par l'hypnose thérapeutique
Savez-vous de quelle manière se soignent les cosmonautes ? Lisez ceci !
Vous voulez en savoir plus sur Jung et les Archétypes, lisez les travail d'Ariane Callot, Docteur en philosophie