+41 78 930 64 84 - Cabinet de Genève : Place de l’Eglise 13, 1255 Veyrier Village -
Prendre rdv

Le Blog

Guerrière, Guérisseuse, Prêtresse, Amante : redécouvrons les composantes archétypales du féminin divin

Suite à mon article de blog sur les archétypes du masculin, je ne pouvais pas faire l’impasse sur les aspects archétypaux du féminin !

Vous découvrirez dans cet article, les 12 archétypes du féminin divin. Or, lorsque vous les reconnaissez dans votre vie quotidienne, vous accédez à la magie du féminin et vous pourrez vivre dans l’équilibre, la fluidité et la joie.

Qu'est-ce qu'un archétype ?

En effet, le terme archétype peut paraître compliqué or il n’en est rien. Il s’agit simplement de dynamiques internes, de tonalités énergétiques présentent à l’intérieur de nous.

Si nous pouvons nous reconnaître facilement dans l’un et moins dans l’autre mais, nous les portons tous.

Pour le féminin, il existe de nombreuses figures archétypales, nous allons nous concentrer sur les douze archétypes féminins principaux.

Nous pouvons noter que certains archétypes ont une énergie plutôt féminine (yin) et d’autres plutôt masculine (yang).

L’importance des archétypes féminins

Chacun des archétypes féminin est nécessaire à l'équilibre de la vie en permettant à aux force de s'opposer les unes aux autres. Imaginez un cercle, comme un trampoline avec douze points d'ancrage.

Le trampoline est maintenu fermement parce que chaque ressort est activement engagé. Si un ressort fait défaut, le trampoline s'affaisse ; si trop de ressorts manquent, il n'est plus amusant de rebondir.

En tant que personne, l'idée n'est pas de nous efforcer de "devenir" l'un des archétypes féminins, mais de permettre à l'énergie des douze archétypes de se manifester dans notre vie en fonction de nos besoins.

Nous pouvons avoir un archétype principal avec lequel nous résonnons plus fortement pendant certaines périodes de notre vie, mais le but est de vivre notre vie pleinement, une vie où notre moi est célébré et où il y a de la place pour danser avec les douze archétypes féminins dans toutes leurs splendeurs.

L'objectif : s’exprimer pleinement en utilisant les archétypes féminins

J'espère que vous vous reconnaîtrez et que vous vous aimerez dans chacun des archétypes féminins. Appréciez-vous comme un tout complexe qui mérite de vivre sa vie pleinement!

Nous sommes des créatures compliquées et, en fin de compte, l'équilibre vient de cette compréhension. Soyez l'eau. Coulante, flexible et douce. Subtilement puissante et ouverte. Sauvage et sereine. Capable d'accepter tous les changements, mais toujours guidée par l'attraction des marées régulières. Cela suffit.

Victoria Erickson 

La Guerrière - Archétype féminin

Ses valeurs : La justice

Sa fonction : Combattre

La guerrière est une combattante. Son esprit sensible discerne l'injustice et refuse de la tolérer par le silence. Elle ne se retient pas et ne mâche jamais ses mots ; elle dénonce la vie telle qu'elle la voit.

Lorsqu'elle identifie une injustice, elle remue ciel et terre pour rétablir la situation. Sa voix est comme un cri, ralliant les gens et les ressources pour la bataille. 

Telle une maman ourse, elle protège les siens et embrasse le monde entier comme s'il était le sien. Elle est le défenseur des orphelins et des veuves, de ceux qui sont brisés et opprimés.

La sécurité n'est pas son souci ; elle se moque que vous l'aimiez ou non. Elle est en mission, prête à tout sacrifier pour sa cause, y compris son bonheur personnel. Son travail est plus important que son confort. La droiture l'emporte toujours, si cela dépend de la Guerrière.

La Guerrière est très physique, reconnaissant que la discipline et l'entraînement ne font pas qu'accroître sa force et son endurance, mais qu'ils affinent également son esprit et sa volonté. Sa grande énergie et sa nature active inspirent les autres à se lever et à relever les défis de leur propre vie.

Faites appel à la Guerrière lorsque vous avez besoin de courage pour changer l'inacceptable ; lorsque vous avez besoin de force pour vous défendre et défendre ce qui est juste.


La Femme Sauvage - Archétype féminin


Ses valeurs : Liberté

Sa fonction : Nettoyer

La femme sauvage est une force de la nature. Comme un ouragan ou un feu de forêt, elle porte le pouvoir de la Création naissant du chaos, nettoyant le monde des artifices créés par l'homme. Elle voit à travers l'illusion et ne supporte pas la malhonnêteté. Avec elle, ce que vous voyez est ce que vous obtenez et elle ne s'excusera jamais. Toute tentative d'apprivoiser ou d'adoucir la Femme Sauvage se retournera contre elle.

La Femme Sauvage n'est pas régie par des liens traditionnels tels que les liens familiaux ou le statu quo. Elle est faite pour courir, sauter, nager et voler - et personne ne peut l'arrêter !

Dans un monde qui aspire à une croissance continue et qui ne veut que du matériel, la femme sauvage n'a pas peur du côté obscur de la nature. La mort et la destruction sont simplement l'autre moitié de la roue du temps.

Elle reconnaît que le flux n'est pas meilleur que le reflux, que l'hiver est aussi nécessaire que le printemps. Elle n'a pas peur de déchirer son travail en lambeaux et de repartir à zéro.

Certains la fuient comme un monstre, parce qu'elle ne correspond pas à leur milieu civilisé. Elle n'est pas "gentille". Elle n'est certainement pas une dame.

Mais elle appelle le sauvage et le libre en chacun de nous, en nous montrant un autre mode de vie. Pour elle, les choses sont simples. Les priorités sont faciles à établir et l'action est instinctive.

Faites appel à la femme sauvage quand vous voulez sentir la liberté et que vous souhaitez un nouveau départ, lorsque vous avez besoin de force pour prendre des décisions difficiles et pour laisser partir tout ce qui ne vous sert plus.

L’Enchanteresse - Archétype féminin

Ses valeurs : Mystère

Sa fonction : Courtiser

Appelée de bien des façons au cours de l'histoire - Séductrice, Sorcière, Sirène - l'Enchanteresse est l'incarnation de la magie et du mystère. Elle nous fait passer du connu à l'inconnu, nous invitant à abandonner tout ce qui nous a défini dans le passé et à aller de l'avant dans la poursuite de nos rêves.

L'Enchanteresse est un aimant pour tout ce qu'elle désire, appelant les désirs de son cœur avec facilité. Elle est attirante dans tous les sens du terme, attirant les gens et les opportunités vers elle en permanence.

Le secret de son attrait réside dans l'alignement - elle est convaincue que tout ce qu'elle veut, elle le veut véritablement et qu'elle est digne de toutes les bonnes choses. Son cœur et ses désirs chantent la même chanson.

Charmante et charismatique, l'Enchanteresse est un phare qui captive l'imagination et le cœur des autres. Elle est audacieuse et confiante, brillante et éclatante. Où qu'elle aille, elle fait tourner les têtes et laisse dans son sillage des murmures admiratifs. Elle voit la vie comme une romance épique et se réjouit de son rôle de première dame.

L'Enchanteresse refuse d'atténuer sa lumière ou de se faire toute petite pour satisfaire les autres. Elle nous inspire à sortir du lot et à devenir ce que nous avons de plus vibrant et de plus vivace.

Faites appel à l'Enchanteresse lorsque vous avez besoin de confiance et d'excitation ; lorsque vous avez besoin de force pour revendiquer votre magie pour entrer sous les feux de la rampe.

L’Amante- Archétype féminin

Ses valeurs : Plaisir

Sa fonction : Jouir

L'amante est l'électricité. Elle est éveillée et en feu. L'Amante est totalement connecté à son corps, ses sens sont exacerbés. Elle est très sensible à la lumière, aux couleurs, aux odeurs et aux textures. Le soleil brille plus fort pour elle, les oiseaux chantent plus doucement et le monde avance tranquillement. Elle danse dans un état de béatitude, se délectant de tout ce qu'elle voit.

Elle chérit chaque moment passé avec l'Aimé - qu'elle soit amoureuse d'une personne, du monde ou de sa propre âme. La vie elle-même est l'ultime romance. Elle rêve de l'avenir avec des papillons d'anticipation.

L'amante chérit les souvenirs du passé, trouvant des points positifs même dans les moments les plus sombres. Elle savoure le présent avec une gourmandise qui met l'eau à la bouche. L'amour la rend intrépide et elle aime avec un abandon téméraire.

Rien n'est trop beau pour l'amante. Elle veut ce qu'il y a de mieux pour elle et pour ceux qu'elle aime. Le plaisir est sa priorité. Elle sait que le temps est compté, que la vie est éphémère et que même le jour le plus insignifiant doit être célébré. L'Amante ne retient rien ; elle profite de chaque instant !

Faites appel à l'Amante quand vous voulez plus de passion et de plaisir ;

quand vous avez besoin de force et de mettre tout votre cœur en jeu.

La Guérisseuse – Archétype féminin

Ses valeurs : Le bien-être

Sa fonction : Contenir

La guérisseuse navigue dans la grâce. Elle voit tout comme parfait, entier et complet, et maintient cette vision pour le monde jusqu'à ce qu'il puisse l'incarner pour elle-même. Son cœur sensible ressent la souffrance des autres et la compassion l'incite à agir. Qu'elle arrive avec un câlin ou qu'elle lance une organisation mondiale à but non lucratif, la guérisseuse ne peut pas rester inactive face à la douleur.

La Guérisseuse nous appelle à prendre soin de nous-mêmes et des autres. Elle reconnaît que le corps et l'âme sont intimement liés.

Nous encourageant à traiter notre corps comme le temple qu'il est, avec de l'eau propre, des aliments nutritifs et biologiques, beaucoup de mouvement et un repos adéquat, la Guérisseuse donne la priorité aux activités qui enrichissent l'âme, comme la lecture, la méditation et le temps de qualité avec les personnes aimées.

La guérisseuse fait confiance à la sagesse parfaite du corps et de la terre. Elle comprend que la majeure partie du travail de guérison consiste à éliminer les éléments offensifs et à permettre au plan divin d'effectuer la restauration. La guérisseuse est toujours en train d'introduire dans la réalité du temps et de l'espace le bien-être qui est notre droit de naissance.

La Jeune fille – Archétype féminin

Ses valeurs : Le Flow

Sa fonction : Jouer

La jeune fille vit dans un état de félicité, continuellement protégée et pourvue par sa Source céleste. Elle fait confiance à tout et à tous. Son innocence et sa pureté attirent les coïncidences magiques. Elle évolue avec les synchronicités et les heureux hasards.

Le plus "passif" des archétypes du féminin, la jeune fille est l'ultime récepteur. Souvent critiquée pour sa naïveté ou sa faiblesse, la jeune fille comprend que sa force réside dans l'abandon. Si elle attire les dragons, elle attirera aussi les chevaliers, car le salut est son droit de naissance. 

Insouciante des pensées du passé ou de l'avenir, la jeune fille vit dans l'instant présent, se délectant des merveilles de la vie. Ce n'est pas qu'elle ne se préoccupe pas des autres, elle est tout simplement insouciante. Elle voit tout avec les yeux d'un enfant et s'ébat dans un printemps perpétuel. Sa curiosité est infinie et elle donne la priorité au jeu.

Faites appel à la jeune fille lorsque vous avez besoin de calme et de joie ; 

quand vous avez besoin de force, pour savourer le moment présent et vous

amuser.


La Visionnaire – Archétype féminin

Ses valeurs : Les possibilités

Sa fonction : Inspirer

La visionnaire a été appelée voyante ou prophète, mais elle fait bien plus que prédire l'avenir, elle le façonne. Connue pour sa clairvoyance, son véritable pouvoir réside dans sa voix. Avec ses mots, elle tisse son propre destin et influence celui du monde.

Le temps et l'espace n'ont pas d'importance pour la visionnaire ; elle ne se soucie pas de savoir si quelque chose n'a jamais été fait "de cette façon" auparavant. Tout ce qu'elle voit, c'est un potentiel infini dans toutes les directions. Elle est un catalyseur de transformation. En éclairant de sa lumière "ce qui pourrait être", elle transforme la peur en foi et donne à tous ceux qui l'entourent les moyens de déplacer des montagnes.

La capacité de la visionnaire à voir le potentiel encourage et inspire les autres à s'engager pleinement dans leur Moi le plus élevé. Éternelle optimiste, elle voit toujours le meilleur en chacun et considère chaque problème comme une opportunité déguisée.

Faites appel à la Visionnaire lorsque vous avez besoin de clarté et d'inspiration ;lorsque vous avez besoin de la force, lorsque vous souhaitez voir de nouvelles possibilités et un avenir meilleur pour vous et les autres.

La Créatrice – Archétype féminin

Ses valeurs : Beauté

Sa fonction : Exprimer

La créatrice est la faiseuse. Elle crée des mondes avec des mots, des rêves avec de la peinture et jette ses espoirs sur la roue. Elle voit des choses que les autres ne voient pas, vivant dans un monde imaginaire aussi réel que l'univers physique.

Qu'elle tricote une paire de chaussettes ou qu'elle tricote de la chair dans son ventre, la Créatrice s'emploie à apporter de nouvelles choses au monde.

La Créatrice est un vaisseau. Elle comprend que son travail passe par elle et ne vient pas d'elle. Son travail consiste simplement à rester ouverte, à prêter attention et à donner courageusement naissance à tout ce que la muse lui apporte.

La créatrice utilise tous les moyens dont elle dispose pour exprimer ce qu'elle a dans l'âme. Elle ne se soucie pas de la façon dont le résultat final est reçu, elle veut seulement qu'il reflète correctement l'image qu'elle a conçue dans son cœur. Elle est amoureuse de chacune de ses créations.

La Créatrice boit la vie et fait jaillir l'art. Elle est le creuset qui transforme les blessures en sagesse, l'horreur en espoir et l'or en cendres.

Faites appel à la Créatrice lorsque vous souhaitez plus de beauté et de créativité autour de vous; lorsque vous avez besoin de force pour partager votre point de vue et mettre en lumière votre vision.


La Reine – Archétype féminin

Ses valeurs : Héritage

Sa fonction : Construire

Bien que tous les archétypes aient le potentiel de diriger, la Reine est le leader. Les autres la suivent naturellement ; la raison pour laquelle ils la suivent est souvent déterminée par son archétype secondaire.

Le plus masculin des archétypes, la Reine exploite la stratégie et le pouvoir pour servir quelque chose de beaucoup plus grand qu'elle. Son esprit analytique lui permet d'envisager chaque problème sous plusieurs angles et de proposer facilement des solutions pratiques.

La Reine est toujours consciente du temps et de la nature éphémère de la vie. Elle a l'intention de construire quelque chose qui durera, cherchant à créer un impact profond sur le monde et se concentrant sur la façon dont son travail d'aujourd'hui affectera les générations futures.

La Reine est une femme en mission, une créatrice de mouvement. Elle est prête à sacrifier une "vie normale" à la poursuite de l'extraordinaire, recherchant continuellement des niveaux plus profonds de sens et de signification.

Comme la guerrière, la reine se caractérise par un niveau d'énergie et d'activité élevé. C'est une personne puissante qui modifie son environnement pour l'adapter à ses besoins. Comprenant l'importance de cultiver une "ruche", elle dispose d'une solide suite de soutiens dans sa vie personnelle et professionnelle qui lui permettent de se concentrer sur sa vocation.

Elle écoute ses conseillers, mais lorsqu'elle prend la décision finale, elle s'attend à ce que tout le monde soit d'accord avec elle.

Faites appel à la Reine lorsque vous avez besoin de pouvoir et de charisme ;

lorsque vous avez besoin de la force nécessaire pour construire quelque chose d'important et

et de rassembler une équipe engagée pour y parvenir.

La Mère – Archétype féminin

Ses valeurs : La maison

Sa fonction : Nourrir

La mère est le début et la fin de toute chose. Elle est l'utérus où la vie commence et la tombe qui nous berce lorsque nous mourons. Elle est Yggdrasil, l'arbre qui soutient les mondes.

Comme un arbre, la force de la Mère est flexible, fournissant la structure nécessaire à la croissance de ses enfants de lierre, mais se pliant avec grâce aux vents du destin.

L'amour est le fil qui unit tous les archétypes féminins, mais l'amour de la Mère est inconditionnel. Elle comprend que pour aimer une chose, il faut la laisser partir. Chaque chose a sa saison. La gestation est un espace magnifique où elle peut protéger et subvenir entièrement aux besoins de ses proches, mais la naissance est une séparation nécessaire et sacrée.

Elle a hâte que ses oisillons s'envolent, sachant qu'il est dans la nature de la vie de retourner à sa source, et qu'ils reviendront à la maison lorsqu'ils apprécieront sa valeur.

La nostalgie de la mère est éternelle, car nous avons tous envie d'être à notre place. Quel que soit notre âge, se reposer dans les bras de la Mère nous procure un sentiment de sécurité, de paix et d'espoir. Nous devons nous ancrer pleinement dans cette vapeur infinie d'abondance avant de pouvoir nous donner pleinement aux autres.

Faites appel à la Mère lorsque vous souhaitez la paix et la sécurité ;

lorsque vous avez besoin de la force de vous déverser dans les autres

sans attente ni réciprocité.


La Femme Sage - Archétype féminin

Ses valeurs : Intuition

Sa fonction : Guider

La Femme Sage sait. Alors que la prêtresse consulte ses guides spirituels, la femme sage fait confiance à son propre cœur.

Elle évalue le monde extérieur par rapport à son paysage intérieur. Elle porte en elle l'expérience de ses ancêtres, la sagesse instinctive de son corps et une connexion toujours présente avec son Moi le plus élevé.

La femme sage se trouve souvent au sommet d'une montagne, car elle reconnaît que la solitude et le silence sont des espaces sacrés. Elle a besoin d'être seule pour s'entendre penser. Les gens la consultent pour obtenir des conseils et, bien qu'elle perçoive facilement la voie à suivre, elle s'engage à donner à chacun d'entre nous les moyens de se connecter à sa propre sagesse intérieure.

Sa sagacité est le fruit d'une expérience durement acquise. La femme sage est souvent associée à la brique, parce qu'elle est une vieille âme. Sa maturité vient du fait qu'elle a eu le cœur brisé toute sa vie et qu'elle a choisi de le laisser grand ouvert, se débarrassant continuellement de tout ce qui n'est pas son vrai moi.

Faites appel à la Femme Sage lorsque vous avez besoin de sagesse et de direction ; lorsque vous avez besoin de force, de vous faire confiance et de suivre votre propre voie.

La Prêtresse – Archétype féminin

Ses valeurs : L'illumination

Sa fonction : Connecter

La prêtresse est une mystique. Elle se situe au carrefour de la Nature et du surnaturel ; elle voit tout comme une réalité physique et métaphysique. Pour elle, il n'y a pas de profane, tout est sacré. Son lien spirituel avec la Source lui permet de faire appel aux ressources célestes au service de sa communauté.

Elle cultive les liens entre Dieu, l'humanité et l'environnement, nous encourageant à nous rappeler notre état béni d'union divine, où tout est un.

Comme la guerrière, elle aspire à remettre les choses en ordre, mais la prêtresse se bat dans les domaines énergétiques, canalisant la lumière dans les ténèbres. La prêtresse se consacre au développement personnel et au soin de l'âme, passant souvent des années à étudier les anciennes méthodes, car elle cherche à perpétuer et à développer la sagesse des Anciens.

Elle travaille sur le plan spirituel de l'existence, guidant le monde vers sa prochaine évolution.

La prêtresse vit dans un monde de miracles. Rien n'est impossible pour celle qui marche avec Dieu. Elle comprend qu'elle est inconditionnellement aimée et infiniment puissante. En tant que vaisseau du Plan Divin, elle n'a qu'à demander et ce sera donné, à frapper et ce sera ouvert, à chercher et elle trouvera.

Faites appel à la Prêtresse lorsque vous souhaitez vous connecter et vous aligner ; lorsque vous avez besoin de force, de vous reconnaître comme

l'enfant parfait de Dieu que vous êtes.

Lisez mon article sur les Archétypes du masculin ! C'est ici

Vous souhaitez plus d'information sur l'hypnose thérapeutique, consultez cette page de mon site internet.

Le lien vers cet article sur les bénéfices de l'hypnose en thérapie : ici

INSTAGRAM
cross