+41 78 930 64 84 - Cabinet de Genève : Place de l’Eglise 13, 1255 Veyrier Village -
Prendre rdv

Angoisse et anxiété

J’en peux plus tous les matins d’avoir peur des crises d’angoisses, d’avoir les mains moites et le cœur qui s’accélère. J’ai l’angoisse de l’angoisse dès que je me lève.
Ma vie n’est faite que de très grands bas et des petits hauts. Je sens qu’il y a une part de moi qui sabote l’autre
Je suis frustrée de ne pas réussir à apaiser mon anxiété, je n’arrive pas à avancer malgré un travail en développement personnel. Cela impacte aussi mon sommeil.

Je voudrais vous parler de moi.

Il y a une dizaine d’années, je n’en pouvais plus de me lever tous les matins avec la boule au ventre et le plexus complètement coincé. Puis un jour, j’ai enfin été diagnostiquée TAG : “trouble anxieux généralisé” par ma psy.

Je me faisais du souci pour tout, pour mes enfants, pour mon planning, pour mon travail au sein d’une multinationale. Tout était en effet devenu problématique au point que cela handicapait ma vie quotidienne. Mes nuits étaient pleines de cauchemars et je me levais épuisée chaque matin. Je n’avais qu’une hâte, que la journée se termine.

J’ai pu rencontrer un hypnothérapeute qui a su me guider pas à pas à travers les méandres de mon anxiété.

Et un matin, je me suis levée sans ma boule au ventre et prête à vivre une magnifique journée ! Le ciel m’est apparu beaucoup plus intense que d’habitude, les arbres étaient tellement plus verts ! C’est ce jour-là, que, intérieurement j’ai su : l’hypnothérapie c’est pour moi !

Qu’est-ce que l’anxiété ?

L'anxiété est une réaction normale à de nombreux types d'événements et de situations dans notre vie. L'anxiété est l'un de nos systèmes d'alerte internes qui nous avertit d'un danger ou d'autres menaces et prépare notre corps à se défendre ou à se sortir d'une situation dangereuse. Les scientifiques appellent cela la réaction de "combat, de fuite ou de paralysie".

Une quantité gérable d'anxiété de temps en temps peut être utile. Par exemple, elle peut vous motiver à préparer un examen à l'école ou à terminer une tâche au travail. Même les événements heureux, comme le déménagement dans une nouvelle maison ou la célébration d'une étape importante comme une naissance, peuvent susciter de l'anxiété, tout cela fait partie de la vie.
L'anxiété est un problème lorsqu'elle devient envahissante ou ingérable et qu'elle se manifeste de façon inattendue. Les troubles anxieux sont des maladies mentales qui ont un impact important sur votre vie. Les gens peuvent éviter de vaquer à leurs occupations quotidiennes afin d'éviter l'anxiété.

Ils peuvent éprouver de nombreuses sensations physiques inconfortables et des problèmes de santé. Beaucoup de personnes disent qu'elles savent que leur anxiété n'est pas fondée sur la réalité, mais elles se sentent "piégées" par leurs pensées et leurs sentiments. Les troubles anxieux peuvent être traités de manière favorable par l’hypnose thérapeutique.

Comment l'hypnothérapie peut aider à lutter contre l’anxiété et les crises de panique ?

  • La recherche a montré que l'hypnothérapie peut aider à soulager le stress, la peur et l'anxiété. Elle peut également être utilisée pour faire face aux symptômes du trouble panique.*
  • Sous hypnose, une personne souffrant de trouble panique peut être guidée afin d'attirer l'attention sur la gestion de symptômes spécifiques et de surmonter les comportements limitatifs.
  • Nous pouvons également chercher dans l’histoire de la personne les éléments ayant pu favoriser le développement de son anxiété. Il arrive souvent que la personne ait vécu dans un environnement anxiogène pendant des années.
  • La composante transgénérationnelle pourra aussi être évaluée.
  • L'hypnothérapie peut aider une personne souffrant de trouble panique à gérer les symptômes gênants.
  • En outre, l'hypnothérapie traite des troubles concomitants courants, notamment la dépression, les maux de tête et les migraines, le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) et le syndrome du côlon irritable (SCI).**
*Reid DB. Treating panic disorder hypnotically. Am J Clin Hypn. 2017;60(2):137-148. doi:1080/00029157.2017.1288608
**Cowen L. Literature review into the effectiveness of hypnotherapy. ACRJ. 2016;10(1):1-55
angoisse-anxiete

Avoir confiance en l’hypnose

Souvent, les personnes émettent des réserves sur l'hypnothérapie, craignant de perdre le contrôle de leurs pensées et de leurs actions. 

Ces inquiétudes sont compréhensibles si l'on considère que l'hypnothérapie a souvent été montrée dans les médias comme un moyen d'amener les gens à se comporter de manière sauvage et stupide. 

Malgré ces connotations négatives, l'hypnothérapie ne peut pas vous faire agir contre votre volonté. Au contraire, l'hypnothérapie favorise le développement de la conscience de soi et aide à surmonter les comportements indésirables.

Si vous vous reconnaissez dans ces phrases…

  • Vous voulez vous libérer de vos angoisses et attaques de panique ?
  • Vous souhaitez retrouver confiance en l’avenir ?
  • Vous voulez réussir à lâcher prise ?
  • Vous voulez retrouver votre énergie ?
  • Vous souhaitez réussir à vous reconnecter, enfin ! À vous-même ?
  • Vous souhaitez retrouver votre stabilité émotionnelle ?
  • Vous souhaitez ne plus avoir peur de perdre le contrôle ?

… alors, l’hypnothérapie est faîte pour vous !

Avertissement : l'hypnothérapie ne convient pas forcément à tout le monde. Les personnes souffrant de certains troubles mentaux tels que la schizophrénie, les troubles bipolaires, d'abus de substances et de troubles psychotiques, doivent se référer à leur médecin traitant.


cross