Les FAQ sur l’hypnose et les soins énergétiques
Les séances d’hypnose durent entre 45 et 55 minutes. En tout début de séance vous m’expliquez pourquoi vous êtes là, quels sont vos objectifs, vos craintes, vos blocages. Ensemble, nous explorons votre histoire personnelle et familiale. C’est ce que l’on appelle l’anamnèse. Elle est indispensable pour assurer un travail efficace en hypnose thérapeutique. Ensuite, nous passons à la séance d’hypnose pendant laquelle vous êtes amené progressivement dans un état de transe hypnotique. Bien loin du sommeil, cet état s’apparente souvent à un sentiment de présence à l’instant, d’une immersion à l’intérieur de soi. L’hypnose est une démarche active où vous travaillez sur vous-même ! Je vous guide et vous agissez, c’est vous qui prenez un chemin, ouvrez des portes, coupez des liens… En fin de séance, je prendrai le temps d’échanger avec vous de vos ressentis.
Malgré l’étymologie du mot qui désigne aujourd’hui ce phénomène naturel, et la fréquente immobilité relative du patient en état hypnotique, l’hypnose n’a rien de commun avec le sommeil, ni même avec l’état de veille ordinaire. La personne en état d’hypnose restera pleinement consciente de ce qui l’entoure, pourra interagir et décider à quel moment sortir de l’état hypnotique.
L’état d’hypnose est naturel et chacun l’expérimente chaque jour sans le savoir, ne serait-ce que le soir en s’endormant. Les neurologues pensent même qu’un état quotidien de « transe légère » est indispensable à l’équilibre mental et physique. Vous découvrirez par vous-même, lors de rendez-vous avec moi, la façon d’accéder à vos ressources profondes. Et vous verrez la manière dont vous réagissez. Faites-vous confiance !
L’hypnose soigne… vous guérissez ! L’hypnose est un outil que votre thérapeute utilise et vous apprend éventuellement à l’utiliser, c’est tout. Les résultats obtenus peuvent paraître « magiques » à une personne qui ne connaît pas l’hypnose, mais en réalité, il n’y a rien d’extraordinaire. Comme avec tout outil, la valeur de ce que vous obtiendrez dépendra de l’art et la manière dont vous l'utilisez. Et vous aurez beau avoir le meilleur thérapeute du monde, ce sera toujours votre esprit qui travaillera. Ce sera donc toujours vous le moteur du changement.
Les soins énergétiques sont un moyen de rétablir l'équilibre en nous-mêmes et dans notre corps. Certaines personnes détiennent trop d'énergie et ont tendance à réagir de manière excessive aux situations ou à être stressées. D'autres ont besoin d'un supplément d'énergie pour les soutenir dans leur processus de guérison ou simplement pour se montrer davantage dans la vie. D'autres retiennent tout à l'intérieur et ont besoin de se détendre et de permettre une plus grande libération d'énergie. Les soins nous permettent d'abandonner nos schémas habituels de protection contre les blessures de toute une vie, afin que nous puissions expérimenter des états plus profonds de paix intérieure et nous connecter davantage avec notre vie, les autres et nous-mêmes.
La matière physique est formée sur une matrice de modèles énergétiques. Sans l'énergie, il n'y a pas de matière. Nous le savons en physique, mais nous n'y pensons généralement pas en termes de corps. Une blessure physique modifie le champ énergétique. Elle peut créer une rupture ou une fuite dans le flux de la force vitale ou un blocage dans le champ énergétique. Inversement, une distorsion dans l'énergie créera un changement physique. Lorsque nous travaillons à la réparation du champ énergétique, la force vitale revient à la normale et déclenche la guérison du corps physique.
Une séance se compose généralement de deux parties, l’entretien et le travail sur la table de massage. L’entretien est le moment où nous faisons connaissance, vous apprenez à suivre votre propre énergie et votre conscience. Vous pouvez présenter quelque chose qui se passe dans votre vie, nous pouvons le suivre et voir dans quelle mesure il est lié à un modèle familier pour vous. Nous recherchons une fausse croyance que vous entretenez et qui pourrait être liée au problème présenté pour la guérison. Le travail sur la table de massage suit et approfondit l'intégration de l’entretien. Habituellement, une lecture des chakras est effectuée pour rechercher des distorsions dans le flux d'énergie entrant dans les principaux centres énergétiques. Un travail spécifique suit pour corriger ou réparer les distorsions ou les dommages. Vous pouvez lâcher prise et simplement recevoir de nouvelles énergies dans votre corps pour alimenter votre processus de guérison et remplacer les anciennes croyances et schémas que vous avez éliminés.
Portez des vêtements confortables. Vous gardez vos vêtements lorsque vous recevez un soin. Vous enlevez simplement vos chaussures et tout accessoire qui pourrait créer une gêne lorsque vous êtes sur la table de massage.
Tout comme il existe plusieurs systèmes physiques dans notre corps (circulatoire, digestif, nerveux), il existe plusieurs systèmes énergétiques (chakras, méridiens, champ aurique). Ils travaillent tous ensemble pour créer la "vie". Votre aura est en fait votre espace personnel, cette zone autour de vous que vous associez comme étant la vôtre. C'est un champ énergétique qui entoure et interpénètre le corps physique. Elle contient la force vitale positive ainsi que les émotions non exprimées, les traumatismes physiques, les sentiments et les pensées refoulés. 80 % de notre communication se fait par le biais du champ aurique. C'est le moyen par lequel nous exprimons l'amour et entrons en relation avec le monde.
Ce sont les centres d'activité physique des plexus qui reçoivent, assimilent et expriment votre force vitale ou énergie. Ce sont des sphères tournantes d'activité bioénergétique émanant des principaux ganglions nerveux qui se ramifient à partir de la colonne vertébrale. Ils constituent les états de base de la conscience.
Apportez votre curiosité, soyez ouvert aux nouvelles expériences et laissez vos attentes derrière vous.
Que ce soit en soins énergétiques ou en hypnose thérapeutique, il est habituel d’observer des changements rapides. En général, entre 2 et 5 séances peuvent être conseillées en fonction de votre problématique. Je vous recommande un intervalle pouvant varier de 1 à 3 semaines entre chaque séance ce qui vous permet de vivre les changements opérés et de repérer les points d’améliorations.