• Post Category:Blog
Hypnose Geraldine Karrer Hypnotherapeute à Geneve Carouge

Par Géraldine Karrer

Ce roman policier vous plonge dans l'univers d'un pervers narcissique.

Un ouvrage passionnant à dévorer.

Natacha Calestrémé est journaliste et réalisatrice. Elle est spécialisée dans le domaine de la santé et de l’environnement. C’est lors du décès de l’une de ses amies proches que Natacha s’intéresse de très près à son l’histoire et découvre qu’elle est passée à côté de ses souffrances liées aux manipulations et perversions de son mari. Elle n’y a vu que  du feu!

Ce roman est le résultat de trois ans de recherches sur ce sujet auprès de nombreux spécialistes.

Aujourd’hui le terme de pervers narcissique est utilisé à toutes les sauces. Dès que quelqu’un nous fait du mal, c’est un pervers narcissique!

Or, c’est beaucoup plus complexe que ça. Natacha Calestrémé, dans son interview avec Lilou Macé ” Pervers narcissique et manipulations”, explique que quand on est dans l’entourage de ces personnes, on ne comprend pas ce qui se passe. Lorsqu’il y a de la maltraitante physique, il y des coups et c’est puni par la loi.  Or, les agissements de ces personnes sont invisibles et c’est ce qui fait qu’aujourd’hui, c’est un véritable fléau de notre société qui passe souvent inaperçu.

L’auteure évoque deux questions clés autour du harcèlement conjugal:

  • Pourquoi les victimes de harcèlement ne partent pas?
  • Pourquoi, lorsqu’elles réussissent à partir, elles tombent sur des personnes qui ont ce type de manipulations?

Natacha explique que, souvent, il faut un point de départ, une manipulation d’un parent, d’un frère ou d’une soeur ou alors un évènement très difficile pour que la personne se retrouve de nouveau dans cette situation avec son conjoint par exemple.

Or, nous sommes tous plus ou moins pervers. La différence entre une personne landa et un pervers narcissique ce sont des agressions constantes. Le pervers narcissique  détruit l’autre pour redorer sa propre estime de lui même. Il faut qu’il détruise l’autre pour avoir le sentiment d’exister.

Souvent, les personnes ne savent pas qu’elles sont manipulées. Ce sont généralement des personnes tournées vers les autres, cultivées, intelligentes, brillantes. Paradoxalement, sont personnes qui ont du tempérament, qui savent ce qu’elles veulent.

La lecture de ce roman vous permettra d’ouvrir les yeux si vous avez ce genre de personnes dans votre entourage. Mais malheureusement, reconnaître ce qui se passe ne suffit pas. Ce n’est pas parce que l’on comprend ce qui ce passe que nous avons les outils pour nous en défaire.

Les stratégies du pervers narcissique

 Le harceleur a recours a plusieurs étapes:

·       Dans un 1er temps, il ou elle vous déstabilise avec son attitude, vous ne savez pas sur quel pieds danser. C’est le chaud et le froid sans arrêt.

·       2ème arme: le silence. A la question: “Quand est-ce que tu rentres?” la personne ne répond pas et la victime va sans arrêt combler le vide.

·       L’isolement:tes proches et ta famille sont nuls”. La victime a de moins en moins de personnes sur lesquelles elle peut compter.

·       Puis, on enlève l’autonomie financière. Elle veut tout maitriser, son métier ou ses finances.

·       Injonctions paradoxales: on dit à la victime tout et son contraire. Par ex. “tu as vu comment tu es tu est trop molle, bouges toi!” et en même temps dans la même phrase: “tu travailles trop”. 

Le piège se referme

Cela peut tout à fait se passer au sein de la famille avec des parents, des oncles, des tantes ou dans le milieu professionnel.

Si la personne avait été un monstre dès le départ, cela aurait été facile mais elle a été géniale au début! C’est ce qui rend les choses tellement difficiles. Les victimes se rattachent à ces moments initiaux et pensent qu’ils ou elles peuvent faire changer leur conjoint. “Grâce  à moi, il ou elle va aller mieux”, et elles tombent dans le piège.

Le dernier stade de la manipulation est atteint lorsqu’on empêche la personne de dormir en la réveillant pour lui dire “prends un cachet, tu dors mal” alors qu’elle vient de la réveiller! Ou alors, elles se mettent à jouer très fort d’un instrument de musique au moment où la personne s’endort.

Et là, la personne s’épuise. Elle est à bout physiquement et psychiquement. Le harceleur jouit de voir la personne s’éteindre. 

Réveillez la guérisseuse qui sommeille en vous

En effet, le pervers narcissique enlève l’énergie de l’autre, il l’épuise et la victime se sent dissociée. Elle observe sa vie comme si elle était extérieure à ce phénomène sans pouvoir agir ce que l’entourage perçoit comme de la passivité.

Que se passe t’il dans le corps en cas de choc ou d’accident grave? Par exemple: si on perd un bras dans un accident de voiture, le corps est fantastique, il va créer des endorphines qui nous empêchent de ressentir la douleur pendant une heure parce que c’est trop dur à supporter. Dans une violence psychologique de ce type, le corps fait exactement la même chose, il nous protège et nous anesthésie ce qui empêche toute action.

La lecture de ce livre permet de mettre des mots sur ce que nous vivons et de se rendre compte qu’il n’est jamais trop tard, il y a toujours une solution.

Natacha Calestrémé propose à la fin du livre, une méthode pour commencer à se libérer du harceleur qui lui a été transmise par une guérisseuse.

En hypnose thérapeutique, nous disposons de puissants outils vous permettant de prendre soin de vos blessures et de mettre ces épisodes de vie définitivement derrière vous.

Plus d’information sur mon site internet :  https://www.hypnosegeneve.net

Partagez

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin