Ces soins visent à atteindre votre équilibre physique, psychique et émotionnel. Cette méthode naturelle est holistique, c’est-à-dire qu’elle s’adresse à la personne dans son entièreté. Elle est également très appréciée par les enfants.
QU’EST-CE QUE LA CHROMOTHÉRAPIE OU THÉRAPIE PAR LES COULEURS ?
La chromothérapie englobe la thérapie oculaire, la chromopuncture et la chromo-auriculothérapie.
Ce sont des soins très complets qui s’adressent autant aux douleurs physiques qu’émotionnelles.
Petite histoire de la thérapie par les couleurs
En Europe, c’est le Dr Agrapart, docteur en médecine, neuropsychiatre et acupuncteur qui va faire de la chromothérapie une discipline thérapeutique à part entière dans les années 80.
Avec son équipe, il réalise des travaux de recherches scientifiques fructueuses qui viennent enrichir les connaissances dans ce domaine.
La thérapie par les couleurs, comment ça marche ?
L’œil va percevoir la vibration de la couleur qui va pouvoir remonter jusqu’au cerveau. Chaque vibration a une fréquence bien spécifique comprise entre 380 et 750 nanomètres (nm).
Ces longueurs d’ondes électromagnétiques influent sur leur environnement. Elles pénètrent dans l’organisme par la peau et s’y diffusent. La chromothérapie fait donc partie des soins énergétiques.
La thérapie par la couleur procure une énergie naturelle qui conditionne le corps à éliminer les toxines qui causent la congestion.
Cette thérapie va dans le sens des deux grandes fonctions générales participant au maintien de la santé : éliminer et construire.
le +41 78 930 64 84 !
Comment se déroule la séance de thérapie par les couleurs ?
Dans un premier temps, nous faisons connaissance et vous me confiez les raisons de votre venue au cabinet.
Ensuite, j’évalue les points et les axes de travail afin de vous accompagner au mieux vers votre mieux-être. Notez que vous êtes amené.e à participer activement à votre évolution. En effet, on ne peut soigner personne contre son gré !
Dans la deuxième partie de la séance, vous êtes confortablement allongé.e sur la table de massage et vous bénéficiez des soins en chromothérapie oculaire, auriculaire ainsi qu’en chromopuncture. Les bains de lumière peuvent venir compléter le soin en fonction des besoins.
La thérapie par les couleurs fait partie des thérapies brèves. Notons que plusieurs séances sont souvent nécessaires pour traiter les déséquilibres. Les consultants ressentent un mieux-être dès la première séance.
le +41 78 930 64 84 !
CHROMOTHÉRAPIE OCULAIRE
Difficultés d’endormissement,
Réveil tôt le matin, en général vers 5h,
Somnambulisme,
Dépression,
Soucis, inquiétudes récurrentes,
Anxiété provoquant un repli sur soi,
Stress et angoisse
Réveils nocturnes,
Ménopause,
Chocs corporels,
Douleurs chroniques,
Aide pour le processus de deuil,
Stress,
Anxiété et stress avant un examen,
Fatigue
Cauchemars et terreurs nocturnes chez l’enfant,
Somnambulisme en 2ème traitement,
Dépression saisonnière,
Anxiété provoquant de l’excitation,
Hyperactivité,
Sommeil agité
Quelle couleur pour quel impact en chromothérapie ?
C’est une couleur qui initie les processus, très tonifiante. Son effet est stimulant sur l’organisme et son action se concentre sur l’augmentation de la pression sanguine. Elle stimule à merveille les reins ainsi que les glandes surrénales.
Il est en rapport avec l’inflammation. Il stimule le système nerveux sensoriel. Cette couleur peut donc être utilisée dans tous les troubles sensoriels. Le rouge clair a un effet constructeur sur certains éléments du sang comme les globules rouges et les plaquettes. Cette couleur est donc efficace en cas d’anémie.
L’orange est un stimulant respiratoire. Cette couleur permet la mise en mouvement et l’expression de l’énergie. Elle assure de meilleurs échanges dans le corps. L’orange a également un effet sur la reconstruction du tissu osseux. Cette une couleur indiquée en cas de fracture et d’ostéoporose. L’orange améliore la digestion en augmentant les sécrétions de l’estomac et la constipation en stimulant la mobilité du gros intestin. L’orange est favorable tant au niveau physique que mental. Elle aide à se libérer des pressions et du sentiment de se sentir bloqué, tout en favorisant la créativité. C’est un relaxant du système nerveux. L’orange est aussi très utile en cas de contractions brutales, bronchites, perte d’équilibre, de toux et d’épilepsie.
C’est la couleur clé du système nerveux, surtout pour l’aspect moteur. Le jaune est la couleur de la construction de la cellule nerveuse. Cette couleur est efficace en cas de paralysie. Elle peut également être utilisée pour toute pathologie du système nerveux : tabès (dégénérescence des cordons de la moelle), poliomyélite (destruction des neurones moteurs), syringomyélie (cavité dans la substance grise de la moelle), sclérose en plaques. Le jaune stimule la lymphe qui draine tous les liquides de notre corps. Il agit sur le système digestif et stimule en particulier le pancréas et les intestins. Le jaune est un nettoyant du foie et des intestins tout en favorisant la digestion. Il a une action bénéfique sur la peau (nettoyage des pores). Le jaune est utilisé dans la plupart des problèmes de digestion, de flatulence, de constipation, pour éliminer les parasites intestinaux ainsi que comme stimulant du pancréas (diabète). Il est également intéressant dans les traitements de la névrite et de l’arthrite par son effet de libération des dépôts de calcaire.
La couleur jaune citron agit sur toutes les pathologies chroniques. Elle ramène doucement le corps à l’équilibre. Elle peut s’utiliser en cas de nettoyage des voies respiratoires. C’est également un stimulant cérébral. Le jaune-citron est aussi un stimulant du thymus, glande endocrine située derrière le sternum. C’est une couleur importante pour l’immunité. Elle gère la circulation d’énergie dans le corps et effectue immédiatement les corrections nécessaires.
Le vert est une couleur très importante car elle possède des effets rééquilibrants sur les plans physique et cérébral. Il tend à ramener à l’équilibre les fonctions du corps et régule tous les rythmes comme la respiration ou le cœur. Il a un effet stimulant sur l’hypophyse (glande endocrine). C’est un stimulant de la fonction musculaire et peut être utilisé dans toutes les pathologies telles que les dystrophies. C’est aussi l’antibiotique de la couleurs thérapie car il est germicide, désinfectant, antiseptique et bactéricide.
Avec le bleu, il contribue efficacement au traitement des insomnies, c’est un excellent calmant. Il aide la peau à se régénérer (brûlure). On peut l’utiliser dans le traitement de la vessie, des ulcères et des reins. C’est un régénérant des tissus de la peau.
Le bleu clair soulage les démangeaisons et les irritations. Cet effet est en opposition à l’orange, sa couleur complémentaire. Sédatif doux, il possède les propriétés inverses du rouge : il fait baisser la fièvre et combat les inflammations. Il a un effet stimulant de l’épiphyse (glande pinéale). Le bleu est en relation très étroite avec la gorge et la fièvre. Le bleu agit favorablement en cas de rougeole, varicelle, typhus, petite vérole, choléra, typhoïde, malaria et encéphalite. C’est un calmant général, en cas d’hypertension, d’agitation, en cas d’insomnie, de céphalées, de démangeaisons, d’excitations et d’irritabilité nerveuse.
L’indigo est un mélange de bleu et de rouge, c’est un stimulant et un constructeur des glandes parathyroïdes lorsqu’il est appliqué sur la zone correspondante. L’indigo diminue la sécrétion des plaies et de la muqueuse intestinale. L’indigo tout comme le cyan fait baisser la fièvre. Il stimule le système immunitaire et active le développement des cellules participant à la défense de l’organisme d’où son effet salutaire sur les abcès. L’indigo aide aussi à la purification de la circulation sanguine, il aide en cas d’enflures, de bronchite, de pneumonie, sinusites, oreillons, troubles de la vue, rhumatismes, sciatiques, acouphènes, otites, néphrites.
Le violet est un mélange de rouge et de bleu. Cette couleur spirituelle favorisant l’intuition, est particulièrement favorable dans les troubles psycho-émotionnels tels que : tocs, phobies, angoisses, compulsions diverses, désordres nerveux. Le violet est également favorable en cas de maux de tête, d’insomnies, de crampes et de rhumatismes. Il agit aussi favorablement dans les problèmes de la vessie et aussi contre l’incontinence.
Le pourpre est un mélange de violet et de jaune . Cette couleur induit la relaxation et le sommeil. Le pourpre a un effet antalgique. Le pourpre baisse la pression sanguine et aide à la vasodilatation. Cette couleur est donc favorable pour les problèmes de cœur, tachycardie etc... C’est un régulateur général du système sanguin et veineux.
Le magenta est un mélange de rouge et de bleu, il équilibre les zones traitées. Il agit sur tout le système circulatoire, les reins, les surrénales et le système reproducteur. C’est avec sa couleur complémentaire, le vert, une clé de la thérapie par la couleur. Il peut être très efficace sur les problèmes cardiaques. Le magenta régule aussi les problèmes émotionnels.
Quand consulter en couleurs thérapie ?
La couleurs thérapie a prouvé son efficacité dans l’amélioration de nombreuses difficultés.
On peut mentionner qu’elle est redoutable d’efficacité dans les domaines suivants :
Hyperactivité & déficit d’attention
Angoisses et anxiété
Fatigue chronique
Bouffées de chaleurs
Migraines, maux de tête
Insomnies
Surmenage intellectuel
Douleurs : fibromyalgie, polyarthrite, tendinites
Comme vous l’avez vu plus haut, la couleur va aller travailler aussi bien au niveau physique qu’au niveau émotionnel ce qui fait de la thérapie par les couleurs un outil holistique (qui prend en compte tous les aspects de la personne).