RITMO®

Donnez un coup de pouce à votre cerveau !

Apparenté à l’EMDR, le RITMO® est un protocole de gestion des traumas applicable aux petits ou grands événements traumatisants de l’existence.

DE L’EMDR AU RITMO®

DE L’EMDR AU RITMO®

C’est au milieu des années 80 que Francine Shapiro, psychologue américaine, découvre fortuitement ce qui va devenir une des dernières révolutions thérapeutiques : l’EMDR (Eye Movement Desensibilization and Retreatment).

Sa méthode va être testée avec succès sur les grands traumatisés de la guerre du Vietnam puis importée en France par David Servan-Schreiber.

Lorsque nous vivons une expérience compliquée et que la charge émotionnelle est trop forte, elle surcharge le cerveau et bloque l’information. Les souvenirs bloqués augmentent les risques d’apparition de symptômes (anxiété, dépression, phobies, problèmes physiques…). Et toute nouvelle expérience similaire à l’évènement d’origine vient se greffer sur le circuit et le renforcer.

Afin d’aider de manière efficace, rapide et durable les personnes atteintes du syndrome de stress post traumatique, Lili Ruggierri a développé depuis plusieurs années, une technique particulière qui est une combinaison d’hypnose et d’EMDR : le RITMO®, Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires.

RITMO® a prouvé son efficacité sur les petits ou plus grands traumas (accidents, agressions, catastrophes, scènes de l’enfance…) ou épisodes difficiles de vie (deuil, rupture…), blocages émotionnels, stress, pensées négatives (peurs, angoisses) manque de confiance en soi

Cette technique permet aussi de travailler sur l’amélioration des compétences intellectuelles, sportives…

RITMO® est une technique qui est bien adaptée aux adultes comme aux enfants et aux bébés.

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE DE RITMO® ?

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE DE RITMO® ?

La technique RITMO® utilise des stimulations visuelles, auditives ou corporelles (tapotements sur les mains, les genoux…) de gauche à droite, pendant que la personne évoque son souvenir.

La stimulation bilatérale permet d’activer le traitement de l’information entre les deux hémisphères du cerveau de manière accélérée… comme dans la phase de sommeil paradoxal (rêves). Ainsi, la personne en vient à être capable d’évoquer le souvenir traumatique, sans que cela n’entraîne des émotions intenses ou des perturbations. Le souvenir devient en quelque sorte dénué de son intensité, la perception change et l’évènement est enfin intégré puis dépassé.

RITMO® est un outil de thérapie brève.

Une à quelques séances s’avèrent suffisantes dans la majorité des cas.

 

Formée au RITMO® par Lili Ruggieri, créatrice de cette méthode, je pratique le RITMO® à mon cabinet à Carouge/Genève.

La thérapie EMDR cible les souvenirs non traités qui contiennent les émotions, les sensations et les croyances négatives. L'activation par l'EMDR du système de traitement du cerveau permet aux souvenirs anciens d'être "digérés" : cela signifie que ce qui est utile est appris, que ce qui est inutile est éliminé et que le souvenir est stocké de telle manière qu'il ne cause plus de dégâts.

Francine Shapiro

Vous vous demandez si le RITMO® peut vous aider ?

Contactez-moi, je vous réponds avec plaisir !

Pour aller plus loin :

Ma page Facebook.

Le site internet de l’Association d’EMDR France.

Cet article sur les applications de l’EMDR.