+41 78 930 64 84 - Cabinet de Genève : Place de l’Eglise 13, 1255 Veyrier Village -
Prendre rdv

Les différentes formes d'hypnose

Hypnose classique

L'hypnose Classique

C’est la première manière de pratiquer l’hypnose et la plus simple, elle se caractérise par l’aspect possiblement autoritaire et directif de l’hypnotiseur. C’est une hypnose que l’on l’utilise telle quel surtout dans ses applications médicales ou psychosomatiques et bien sûr dans ce que l’on voit en spectacle.

Il est intéressant de préciser que ce n’est pas parce que l’hypnose classique est utilisée en spectacle qu’elle n’est faite que pour cela: en effet, l’hypnose classique existe depuis près de deux siècles et possède plus de techniques que toutes les autres formes d’hypnose réunies.

L’hypnose classique se pratique aujourd’hui dans les cabinets d’hypnothérapie. Elle est enrichie par les techniques issues de l’Hypnose Ericksonienne puis de la Nouvelle Hypnose.

L'hypnose Ericksonienne

Outre Atlantique, le docteur Erickson, célèbre psychiatre américain, va donner ses lettres de noblesse à l’hypnose dans les années 50. Souffrant de nombreux troubles physiques (dyslexie, manque de vision des couleurs, difficultés de perception des rythmes), atteint de poliomyélite à l’âge de 17 ans et entièrement paralysé pendant une année, il découvre comment faire appel à ses ressources inconscientes et se forge une volonté à toute épreuve. Suite à une rechute, il passera les vint-cinq dernières années de sa vie dans un fauteuil roulant. Il saura faire de ses faiblesses une force en utilisant des techniques de gestion de la douleur.

On peut dire qu’il a réinventé l’hypnose en développant une approche stratégique qui le rendra célèbre dans le monde entier. Les exemples sont nombreux où le Docteur Erickson a traité avec succès des cas d’énurésie, de troubles obsessionnels, de phobies, etc…
hypnose eriksonienne
Avec Milton Erickson, l’état hypnotique est actif, dynamique et le processus de guérison indissociable des capacités de la personne.

Cette approche dépasse largement le cadre de l’hypnothérapie, on parlera plutôt « d’approche Ericksonienne ». Alain Cayrol, président de l’Institut Français de Programmation Neuro-Linguistique mentionne que Milton Erickson « est considéré comme le fondateur du courant de la thérapie brève ».

Il sera effectivement une source d’inspiration pour le groupe de chercheurs qui mettront en place un nouveau courant de pensée : le groupe de Palo Alto (G. Bateson, P. Watzlawick, D.D. Jackson, J. Haley) qui va concevoir la communication comme clé du comportement humain.
Nouvelle hypnose

La nouvelle hypnose

Si Milton Erickson est devenu célèbre pour ses résultats aussi rapides que surprenants, il pratiquait une hypnose essentiellement directive, celle-ci avait pour but la disparition du symptôme. Il ne se souciait guère de la qualité de vie de ses patients et encore moins de développement personnel.

La Nouvelle Hypnose (Araoz, 1979) est le résultat d’une mutation, conservant les outils les plus doux offerts par Erickson, les faisant (parfois considérablement) évoluer, et ajoutant des techniques inédites (métaphores, structures PNL, etc…) dans un esprit de développement personnel, dont nous ne saurions nous passer aujourd’hui. C’est « l’Hypnose pour Soi ».

C’est la forme d’hypnose dissociante la plus élaborée qui laisse la personne en état modifié de conscience libre de ses choix. C’est une hypnose ouverte, attentive aux besoins, au bien-être et aux aspirations de la personne. Cette forme d’hypnose est la plus pratiquée dans le monde occidental aujourd’hui.

L'hypnose Humaniste

Depuis les années 1990, s’est développée une nouvelle forme d’hypnose, l’hypnose humaniste, élaborée par Olivier Lockert et Patricia d’Angeli (Institut Français d’Hypnose Humaniste et Ericksonienne). 

Dans cette forme d’hypnose, vous accédez à un état de conscience augmenté qui permet d’agir en toute autonomie et d’être acteur de ses changements. Cette forme d’hypnose fait la part belle aux symboles et aux archétypes, elle prend son inspiration chez Carl Gustav Jung. Comme précisent Olivier Lockert et Patricia d’Angeli dans leur ouvrage “L’hypnose humaniste pour les nuls” (citation ci-dessous).
L’hypnose humaniste va vous aider à guérir ou à changer en faisant grandir qui vous êtes, profondément si vous le souhaitez. Vous irez mieux et vous pourrez être vous-même, sans masque ni obstacle. Et lorsque l’on aide une personne à être fidèle à ce qu’elle est, son être profond s’assainit naturellement, tout comme son corps.
galaxie soins hypnose

L’hypnose Quantique de Régression

Cette forme d’hypnose est basée sur des croyances spirituelles et sur l'accès aux aspects transpersonnels de la personne qui vient consulter - sur ses vies antérieures, guides spirituels, anges, Soi supérieur, êtres extraterrestres, communication avec les archétypes - dieux et déesses, signes astrologiques, et à toute forme de canalisation assistée par l'hypnose de tout être au-delà de la personnalité actuelle.

C'est différent de la communication avec des états du moi, des régressions en âges dans la vie actuelle qui se pratiquent par l'hypnose thérapeutique Ericksonienne/Nouvelle hypnose ou Humaniste sans aller au-delà de la personnalité actuelle.

Dans cette forme d'hypnose, vous accédez à vos vies antérieures, parallèles ou futures, aux messages de vos guides, à l’entre-vie, à la communication avec vos défunts etc...

Cette approche est source d'autonomie et de transformation, car elle vous fournit un riche ensemble de ressources auxquelles vous pouvez faire appel pour apporter les changements que vous souhaitez dans votre vie.

Vous avez pu découvrir les différents types d'hypnose qui ont inspirées ma pratique.
cross